Magny-les-Hameaux fait partie aujourd'hui du
Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse, MAIS...

  1. Magny-les-Hameaux est déjà le "mouton noir" du PNR de part son appartenance à la CA de Saint-Quentin en Yvelines.
    La charte actuelle PNR fixait un quota global de construction, et les élus de Magny sont fiers d'affirmer que ce quota a été respecté....
    Mais Magny a consommé à elle seule la quasi-totalité du quota (plus d'informations)!
     
  2. La charte 2011-2023 du parc a été approuvée le 31 août 2010. Les points clés sont : Le projet de charte avait été adopté par le Comité syndical du parc le 5 mai 2009.
    Le maire de Magny, M.Lollioz, et le président de la Communauté d'Agglomérations de Saint-Quentin-en-Yvelines, M.Cadalbert, s'étaient abstenus lors du vote. Pourquoi ? L'OIN ?
    Lors de la présentation de ses voeux le 4 janvier 2010, le maire a cependant affirmé qu'il signerait la nouvelle charte, mais... Lors du comité syndical statutaire (qui ne comprend que les élus du parc actuel) convoqué le 30 août en soirée pour clore le processus d'élaboration de la nouvelle charte, M.Lollioz a obtenu le déclassement de 2 parcelles non constructibles dans le Plan Parc, contre l'avis du bureau syndical élargi qui s'était réuni le matin. L'une de ces parcelles est en limite d'une zone de bois classé de la Mérantaise et dans le périmètre de l'OIN. Etait-ce celà le motif de son abstention du mois de mai ? Pourquoi attendre la dernière réunion, si ce n'est que pour passer en force ? Ce qui est désolant, c'est qu'aucun élu n'ait voté contre (solidarité de confrère oblige) alors que plusieurs avaient émis un avis défavorable au sein du bureau syndical élargi (aux 62 communes du futur parc) du matin. M.Lollioz pouvait donc bien affirmer lors de ses voeux qu'il signerait la charte, mais après l'avoir amandée selon ses désirs... Ou ceux de M.Cadalbert, fervent défenseur de l'OIN ?
     
  3. L'OIN ? C'est bien la menace la plus grave. Comment imaginer Magny dans la CA de Saint-Quentin, dans l'OIN et dans le PNR ?
    En outre, le président du PNR a émis un jugement favorable à l'OIN, avec l'argument du pôle scientifique, mais contre l'urbanisation outrancière. Difficile pour un président de PNR, député d'une majorité qui veut le Grand Paris, de tenir sur de telles positions...