Magny, je ne te reconnais plus !

On a coutume de dire que l’enfer est pavé de bonnes intentions…Tous les jours vous pouvez le vérifier à Magny : Autant d’exemples de projets, nés peut-être d’une bonne intention, mais réalisés sans réel plan d’urbanisme et qui par touches successives contribuent à l’enlaidissement de Magny.

Et sous prétexte d’écologie ou de mixité sociale, on autorise des constructions qui ne respectent pas leur environnement. On peut faire écologique, social et beau !
Il faut établir un réel schéma d’urbanisme harmonieux qui respecte la dualité ville – campagne de Magny et, pour le moins, appliquer dans leur esprit les règles et recommandations des documents existants (PADD, PLU).

La résidence hôtelière

La résidence hotelière se situe sur le lot 1 (12000 m2) du terrain de l'ex-météo (plus de 35000 m2 au total).
L'opération portée par Vinci consiste en une résidence de 2 étages (plus de 9 m de hauteur) dite de tourisme dans le permis, de 158 logements pour une surface habitable (SHON) totale de 4785 m2 avec 160 places de parking. L'accès à la résidence se fait en plein virage de la météo, avec un simple tourne-à-gauche.
La résidence hôtelière offre des séjours de moyenne durée permettant à des personnes en déplacement (par exemple des employés de Renault venant travailler au Technocentre de Guyancourt), ou des touristes, de trouver un logement seul ou avec leur famille.
Le terrain est en zone agricole non constructible, mais l'existence de l'ex-météo, détruite depuis longtemps a été l'argument pour le considérer constructible.
Ce projet est en contradiction avec le SDRIF, adopté par la région, et les recommandations du PNR qui stipulent que les nouvelles constructions doivent tendre à densifier l'habitat existant et non à étaler l'urbanisation.
Il est clair que cet immeuble participe dangereusement au processus d'urbanisation de la plaine. Entre la zone d'activité de Gomberville et le hameau de Villeneuve, il n'existera plus que la pépinière de Gomberville.
ViVa'Magny a obtenu l'engagement du promoteur de ne pas vendre le lot 2 à la CASQY et d'être consultée dès qu'il aurait un projet le jour sur ce lot.

L'entrée de Magny-Village

Le projet de logements sociaux sur le terrain de 6900 m2 environ à la pointe de l'entrée de Magny-Village a été remanié. Initialement, il prévoyait 26 ou 27 logements de 2 à 5 pièces dans des immeubles R+1+combles pour une SHON totale est de 1850 m2. Nous avions proposé à la municipalité l'abandon de toute construction à l'entrée de Magny-Village et la création à cet endroit d'un espace à la fois ludique et didactique, en liaison avec l'église Saint-Germain et Port-Royal (voir réponse de M.Luez, conservateur du musée de Port-Royal, à notre courrier).
A ce jour, il est prévu la construction 20 logements, le long de la rue Eugène Carrière sur une zone d'un tiers environ des 6900m2 de la pointe. Le reste de la parcelle devient non constructible. C'est pour nous un encouragement à continuer notre action pour sauvegarder autant que faire se peut le caractère rural du Village.
Voir notre memo "Quel projet pour Magny-Village"

Brouessy

Là encore le projet se situe sur un terrain appartenant à l'INRA. Initialement, 43 logements (immeubles collectifs bois et toiture zinc avec parkings en sous-sol) étaient prévus en lieu et place des 9 maisons INRA existantes. Une SHON de 5765m2 sur un terrain de 19000m2. On était un peu loin du hameau agricole que l'on connaît... ViVa'Magny avait clairement pris position contre ce projet. (Voir l'article dans "Toutes les Nouvelles" du 15 juillet 2009).
A ce jour, le projet porte sur 22 maisons : 11 logements en accession et 11 logements sociaux. Les logements sociaux seront un mix de T3, T4 et T5. Ils seront réalisés uniquement à gauche, quand on se dirige vers le village, de l’allée des pommiers (un dessin du projet nous a été remis : voir la photo).
Le projet dans sa définition actuelle résulte du compromis trouvé entre la Mairie, le promoteur et le collectif des habitants de Brouëssy soutenu par ViVaMagny (Voir l'article dans "Toutes les Nouvelles" du 13 novembre 2013).
Malgré tout, on peut toujours s'interroger : pourquoi construire des logements collectifs loin de tous les services attendus par la population, ce qui va générer des déplacements automobiles contraires aux orientations actuelles? Il nous semble que la municipalité s'appuie en les tordant sur les orientations données par le PNR : densifier l'habitat. Densifier, certes, mais certainement pas pour créer de nouveaux flux de circulation en densifiant loin de tout !
La réponse de M.Vandewalle, président du PNR, à notre courrier est de ce point de vue inacceptable : M.Vandewalle considère que Brouessy est très bien desservi par les transports en commun (nous l'inviterons volontiers à faire le chemin Brouessy - arrêt de bus 464 par une belle pluie de novembre...). Il justifie en outre les constructions à Brouessy par le rééquilibrage sociologique le Buisson - les hameaux ! Donc, pour améliorer les conditions de vie au Buisson, construisons dans les hameaux !